11-Nov

Monsieur  Anicet  OKOMA, Directeur  Général de NSIA BANQUE BENIN

Monsieur  Anicet  OKOMA est  Directeur  Général de NSIA BANQUE BENIN depuis le 01 Janvier 2022

Diplômé de la Haute Ecole de Commerce  (HEC)  de  Paris, il   a  complété  son  cursus professionnel   par  différentes formations acquises dans les quatre coins du monde. Pour la première fois depuis sa prise de fonction, il se révèle sans détour et à cœur ouvert dans une interview accordée à ASSOUKA Magazine Bénin.

Il y évoque son parcours, une trajectoire   professionnelle inspirante et aborde avec une pointe de fierté et d’humilité la noblesse de son métier de Dirigeant de banque, les codes qui y sont attachés, ses exigences et ses avantages. Il en tire une expérience à nulle autre pareille.

Allons donc à sa découverte.

Un manager des temps modernes

Anicet OKOMA, le banquier qui veut conquérir le Bénin

Anicet OKOMA, le nouveau Directeur Général   de la Banque NSIA est bien préoccupé de tirer son institution bancaire vers le haut. Entre réformes et motivation du personnel, il ne néglige rien. Six mois après son arrivée, beaucoup de choses bougent à la banque; mais Anicet OKOMA ne semble pas dormir sur ses lauriers.

Il se sent bien dans le format d’un banquier engagé. Discret et surtout prudent, Anicet OKOMA est un homme préoccupé par ses résultats. Ce qui le caractérise le mieux ? Son travail qui reste la prunelle de ses yeux et sa volonté de faire de son personnel sa première richesse.  « La richesse d’un leader, c’est son équipe », nous confie-t-il avec assurance. Il surprend aussi par sa grande humilité et une sorte de modestie. Bien qu’il dirige à la fois une grande banque  au Bénin, qui couvre aussi le Togo et le Sénégal, il ne se prend guère la tête et ne semble pas se satisfaire de ses résultats.

Pourtant, en six mois son bilan laisse peu de personnes indifférentes. En dehors de la certification ISO, il a réussi à améliorer  les résultats de la banque. Ainsi, ils sont passés à 7% pour les ressources, 33% pour les emplois et 25% pour le Produit Net Bancaire par rapport à la même période en 2021.

La banque comme une vocation

Il n’y est pas tombé par hasard. La banque était depuis l’adolescence le métier qu’il a choisi faire.  « Je ne dirais pas depuis l’enfance ; mais il s’agit d’un choix clair effectué après l’adolescence. En effet, j’ai débuté ma carrière dans la téléphonie avec un CDD ; j’ai été contacté par une banque pour un stage pré-emploi, sans garantie d’embauche ; j’ai pris la décision de démissionner et de me lancer dans cette voie, dans le secteur d’activité qui me correspondait le mieux », déclare Anicet OKOMA avant d’ajouter tout souriant « je serais devenu banquier ».

Que retenir de son parcours ?

 Il est à bien des égards exemplaire. Après son bac, il s’inscrit à l’université de Bouaké (Nord de la Côte d’Ivoire) à la grande surprise de tous. Il y fait un BTS puis poursuit ses études à ses propres frais à la Haute Ecole du Commerce de Paris où il obtient un MBA en Banque et finances. Revenu au pays, il décroche son premier boulot dans le domaine de la téléphonie avec un contrat à durée déterminé. avant qu’une banque ne l’appelle. Malgré son profil bien taillé, il n’obtient qu’un stage sans aucune garantie d’embauche mais grâce à ses compétences et son abnégation, il réussit à changer son sort. Il monte rapidement les échelons et devient le Directeur Général Adjoint, poste qu’il a occupé jusqu’à son arrivée à la NSIA. Recruté, il est envoyé au Bénin pour occuper le poste de DGA. Au début, il était un peu réticent à cette aventure professionnelle mais depuis, il s’y plaît bien au Bénin où il a été fait Directeur Général. Depuis quelques mois, ses actions impactent positivement les actions de la banque qu’il ambitionne de porter au firmament des grandes banques.